LO SIKRÉ

Affiche-Tournée2015-web

Lo Sikré : 1h30 d'émotions et d'humour

Sur scène, les artistes complices se régalent et nous régalent : «On vit, on rit, on partage avec le public. On parle d’amour, de couple, d’histoire d’hommes et de femmes, toujours sur le ton de la dérision. Le paradoxe de Losikré : un côté «sweet», rassurant et un côté «moucataz», cynique. Concert ? Comédie Musicale ? Spectacle d’humour ? Losikré se place tout simplement dans le registre du plaisir…

Lo Sikré selon Yaelle Trules

LA GÉNÈSE

Écrire, composer, imaginer, rêver… ça c’est mon quotidien. Lorsqu’un jour je me suis réveillée et j’ai tenté de rassembler tous mes brouillons pour essayer d’en faire un truc concret, j’ai eu la stupeur de constater qu’en fait, je parlais tout le temps de la même chose : L’amour!!!
L’amour sous toutes ses formes, si mon parcours de loveuse m’interroge, la bonne nouvelle c’est que je me soigne en chantant, et en partageant, on se rend compte qu’on n’est pas si seule à se rendre malade par amour! Mais c’est si bon…

MUSICALEMENT

Autant le dire cash : les nouveaux titres que je défends sont en créole réunionnais. Ils parlent du blues d’un deuil, des paradoxes de l’amour, de ces mots qui nous titillent mais qu’on ne s’autorise pas à prononcer, de ces hommes qui ont la main leste, de mon fils qui pourrait revendre son énergie à EDF…
Côté musique, j’ai décidément bien du mal à percevoir la tradition comme quelque chose d’immuable. Plus ça va, plus j’ai envie de convier la mélancolie de l’accordéon à des rythmiques métissées, jouer à la laborantine avec les sonorités d’ici (la Réunion) et d’ailleurs, faire cohabiter le reggae, le maloya, la milonga, … Pour faire simple et concis : fabriquer de la world music avec mes outils et ma modernité…

Un seul mot d’ordre : vibrer…

Lo Sikré : Un propos à l‘eau de rose et aux acides !

Losikré, comme « in romans losikré », un zistwar dou an siro domièl ki aranz la boush bien komkifo. Tanzantan li dévir an piman zwazo, y pwak pwak in pé mé ou arpran in boushé kanmèmsa…
Losikré est la chronique d’une romance à l’eau de rose et aux acides…
Prise dans le tourbillon de l’amour, cette femme se questionne, se laisse aller, se déchire, se plaint, s’extasie, s’en remet à Dieu ou décide de tout brûler…

Les textes de ce répertoire respirent la féminité et évoquent les multiples facettes d’une vie amoureuse mouvementée.
Avec légèreté et voracité, elle veut décortiquer l’amour sous toutes ses coutures, sous toutes ses formes, sous toutes ses plaies.

Lo Sikré : un projet artistique atypique

Les 4 musiciens sur scène seront aussi acteurs. Ce spectacle sera accompagné d’un univers visuel confié à un vidéo-plasticien adepte du mapping pour souligner une ambiance musicale tour à tour intime puis percussive, nostalgique puis chaloupée.
Le spectacle fait écho à la sortie discographique à venir. (sortie prévue pour le 2 novembre, avec recherche de fond toujours en cours pour finaliser l’opération).

Artistes

Yaelle Trulès (chant & guitare)
Daniel Riesser (guitare)
Frédéric Riesser (percussions)
Gérald Loricourt (multi-instrumentiste)
Gérard Paramé (ingénieur du son)
Jean-Luc Trulès (metteur en scène)